QUOI ?

Enseignement du dessin à main levée comme outil pratique pour stimuler les capacités de réflexion, de communication et de synthèse, dans le monde de la construction et de l’architecture. Cette formation s’adresse notamment aux ingénieurs et architectes, pour une application directe dans les phases de conception et de chantier.

Cette approche a été développée et testée pendant plusieurs années de pratique architecturale, au sein de prestigieuses entreprises internationales, combinée avec l’enseignement universitaire.

 

POUR QUOI ?

Le projet architectural répond à de complexes intérêts -esthétiques, constructifs, fonctionnels et économiques-, qui apparaissent souvent comme opposés. Il est indispensable de trouver les moyens pour tisser des liens entre les différents domaines de connaissances intégrées au monde actuel de la construction, et cela dans un but qui rassemble productivité et innovation, et rend les entreprises plus performantes.

Outre les moyens technologiques -comme les ordinateurs et l’arrivée du BIM-, le dessin à la main est un procédé efficace pour acquérir cette synthèse, sans moyens complexes et dans toutes les étapes du projet. Il suffit d’un crayon et d’une intelligence graphique et communicative pour débloquer des situations urgentes de chantier, réduire la charge de travail, ou mieux communiquer une idée, sans multiplier les heures de travail et les moyens nécessaires. Le dessin à la main, comme outil low-tech, permet une traduction plus directe des idées. Il rassemble nos capacités logiques et intuitives et se présente comme un outil privilégié pour favoriser la créativité.

L’expression graphique à main levée ici préconisée diffère du dessin considéré comme moyen purement esthétique. Contrairement au dessin académique des Beaux-Arts qui demande de larges phases d’apprentissage, la méthode ici choisie peut être rapidement apprise pour devenir opérationnel presque immédiatement.

Les objectifs de la formation sont :

  • Adopter une pratique quotidienne de réflexion et de conception à travers le dessin.
  • Développer les intuitions constructives.
  • Acquérir un sens de l’échelle et des proportions.
  • Apprendre à synthétiser et communiquer à travers le dessin à main levée.
  • Mettre en place une méthodologie opérationnelle d’expression graphique.